Dr-Alain-Toledano

Cancers : La forêt dont l’Afrique prend conscience…

Par Docteur Alain Toledano, cancérologue, président de l’AFAC et de l’Institut Rafaël

« Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse »

Après des décennies de lutte et de plans d’action contre les maladies contagieuses, l’Afrique est face au défi du Cancer, ce fléau qui va décimer des millions de personnes de tout bord… Le cancer n’est pas « une maladie de blanc » comme beaucoup se prêtent à penser.

Si le sida entraîne encore un million de morts par an dans le monde, dès 2025 le cancer tuera plus de 19 millions de personnes chaque année, dont 70% dans les pays disposant de moins de cinq pour cents de la ressource pour le combattre. Le cancer fait plus de victimes que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis, l’Afrique est en train de l’apprendre à ses dépens.

Un temps perçu comme une fatalité, nombre d’études ont montré que 40% des cancers étaient évitables ; notamment en évitant le tabac, en faisant du sport régulièrement, en consommant moins de graisse et moins d’alcool. Diagnostiqués à un stade précoce, la majorité des cancers sont guérissables, d’où l’importance de politiques de dépistage de masse, et de campagnes de prévention d’envergure.

Lire la suite sur le magazine de l’Afrique